0
Pas de produits dans le panier

Grands crus

Venez savourer nos vins d’exception et explorer notre boutique à Andlau

Le Grand Cru Wiebelsberg

Notre domaine compte 0.45 ares de Grand Cru Wiebelsberg. Nous avons fait le choix d’y planter du Riesling afin de pouvoir vinifier un vin d’exception, d’une minéralité grandiose.

Le Wiebelsberg offre un terroir exceptionnel et fait partie en 1983 des vingt-quatre lieux dits sélectionnés pour devenir les dénominations géographiques de l’appellation Alsace Grand Cru.

A la sortie de la vallée d’Andlau, ce Grand Cru court sur le finage de la commune d’Andlau, au nord de la ville, à une altitude comprise entre 250 et 300m.

Son substrat est constitué de grès vosgien supérieur masqué en partie en aval par des dépôts de matériaux soliflués au Quaternaire. Les grès sont essentiellement composés de grains de quartz cimentés par une matrice siliceuse ou ferrugineuse, où des strates argileuses peuvent se trouver intercalées. Les sols y sont ainsi sableux, bien drainants et se réchauffent vite. Leur forte pente leur permet de profiter de toute la chaleur restituée par les roches.

Une exposition sud et sud-est, une forte pente, une rivière au fond de la vallée : autant d’éléments qui créent un microclimat idéal à la naissance d’un grand cru.

Fin, typé, très floral, au fruité délicat, d’un corps noble et racé, le Riesling Alsace Grand Cru Wiebelsberg vieillit admirablement.

Ce coteau de 12.52 ha est tout particulièrement favorable au Riesling, le rendement moyen pour ce Grand Cru à l’hectare est de 55 hL/Ha.

Quand ils sont issus de beaux millésimes, les vins du Wiebelsberg peuvent vieillir jusqu’à trente ans. Ceci dit on peut les apprécier dès leur première jeunesse, lorsque le fruité l’emporte sur la minéralité.

 

ENCÉPAGEMENT (EN % PAR CÉPAGE) : Riesling 96% – Pinot Gris 4%

Le Grand Cru Moenchberg

Le grand cru Moenchberg compte 11.83 hectares. Notre domaine en compte 0.70 ares.

Nous possédons une exclusivité puisque nous sommes le seul domaine à y avoir planté du Gewurztraminer, le reste de la surface est planté en Riesling.

A l’ouest de la commune d’Eichhoffen, à la sortie d’Andlau, le lieu-dit Moenchberg couvre un coteau en pente douce, à une altitude de 230 à 260m. Il repose entièrement sur des matériaux soliflués en quaternaire, constitués d’une matrice limono-argileuse. Les sols y révèlent une texture fine, argilo-limoneuse, parfois sableuse, à tendance calcaire vers la crête.

Le Moenchberg « Mont des moines » est l’un des plus anciens vignobles d’Alsace, planté en vignes dès l’occupation romaine.

Très grand vin de garde, l’Alsace Grand Cru Moenchberg Gewurztraminer présente un fruité marqué par des arômes de fruits exotiques. C’est un vin qui remplit bien la bouche avec des arômes de raisins de Corinthe qui sont liés par son terroir argilo-marnocalcaire. Ce n’est qu’après quatre à cinq ans de garde que les vins du Moenchberg offrent au dégustateur des arômes plus complexes, des notes de silex et d’épices.

Le Moenchberg est cité dans la célèbre classification des terroirs Grands Crus d’Alsace, publiée en 1852 par l’ampélographe Stoltz.

Le rendement moyen pour ce Grand Cru à l’hectare est de 55 hl/Ha.

 

ENCÉPAGEMENT (EN % PAR CÉPAGE) : Riesling 67% – Pinot Gris 27% – Gewurztraminer 6%