0
Pas de produits dans le panier

Le Travail en cave

A réception des vendanges, chaque lot de raisins est contrôlé afin de vérifier sa qualité dans sa globalité. Les raisins sont ainsi acheminés jusqu’au pressoir, dans lequel ils seront pressés selon un programme oscillant (selon la qualité et le vins recherché) de quatre à six heures.

Les différents jus de raisins récupérés seront acheminés dans un bac prévue à cette effet, le tout par gravité afin de préserver au maximum les jus. De là nous pourrons orienter nos jus vers la cuve de destination souhaitée afin de les laisser reposer au froid durant 12/24 heures.

Le lendemain ce même jus sera débourbé et soutiré dans une cuve adéquate durant laquelle nous allons l’ensemencer à l’aide de levure choisie en conséquence.

Notre cave, alliant le moderne et le traditionnel, est composée d’une gamme de cuveries diverses et variées afin d’optimiser au mieux la vinification et l’élevage de nos vins.

La mosaïque, crée en 1970 représente le château d’Andlau et le château du Spesbourg qui surplombent le vignoble et ses pieds de vigne de la taille jusqu’à la récolte. Ce chef d’oeuvre artistique recouvre les cuves encastrées du Domaine derrière le mur qui peuvent abriter 35000 Litres de Vins.

La fermentation sera une période délicate où l’on va surveiller nos jus de très près par le biais de différents paramètres. Nous faisons en sorte que les fermentations se passe doucement en contrôlant les températures pour qu’une fois fini nous puissions obtenir un maximum de finesse.

Nos vins sont à présent soutirés et acheminés vers une cuve que nous allons ouiller afin de les préserver de l’oxydation. Ils seront mis en repos durant toute la saison hivernale, ce qui va nous permettre de stabiliser les vins sans l’ajout de produits.

Les vins blancs seront filtrés et mis en bouteille entre mai et août en fonction de la qualité recherchée.

Les vins de base pour le Crémant seront eux mis en bouteille dès lors que nous les aurons à nouveau ensemencées pour qu’ils commencent leur prise de mousse qui va durer de 15 à 18 mois. Cette prise de mousse consiste à laisser reposer les bouteilles dans notre cave afin que les ferments emprisonnés dans la bouteille transforment le sucre restant en alcool et par le biais de cette fermentation résultera l’effervescence de nos Crémants.

Les vins rouges quant à eux sont issus d’une macération fermentaire au cours de laquelle notre jus au contact de la peau des raisins pourra par le biais de la température extraire tannins, arômes et couleur. Ces vins rouges seront eux destinés à être mis en barriques de chêne pendant une période d’environ 6 mois au cours de laquelle le vin va pouvoir s’arrondir, former un bel équilibre alliant arômes primaires et tertiaires jusqu’à leurs mises en bouteilles.

Philosophie

Le patrimoine familial dont s’occupe Marcel et Matthieu s’étend sur une dizaines d’hectares. Sur lesquels sont plantés les sept cépages Alsaciens.

Nous essayons autant que possible de rajeunir et ainsi maintenir un niveau de qualité optimum. Pour ce faire vous trouverez sur notre Domaine des vignes ayant 40 ans et plus appelées « Vieilles vignes » qui nous confèrent des vins de caractères rares par leurs nombres et leurs arômes, mais nous nous efforçons également d’assurer la pérennité du vignoble en replantant chaque année de nouvelles plantations afin d’étoffer nos terroirs et répondre à la demande de nos clients.

Nos plantations sont généralement faites après la taille au mois d’Avril. Nous mettons tout en oeuvre pour atteindre une densité de plantation idéale adaptée au matériel viticole utilisé.

Marcel
SCHLOSSER

Le patriarche expérimenté sur son fidèle destrier. Gérant associé, il assure la totalité des travaux mécaniques dans les vignes.

Matthieu
SCHLOSSER

Polyvalent, multitâches, il gère le Domaine et complète l’équipe dans les différents travaux viticoles, vous accueil pour faire déguster nos Vins et vinifie les différentes cuvées du Domaine.

Cynthia
SCHLOSSER

Souriante et dynamique, ce sont les petites mains de l’ombre. Elle jongle entre l’accueil des clients au caveau et les travaux viticoles manuels.

Au gré des saisons nous faisons en sorte d’apporter à la vigne ce dont elle a besoin pour nous fournir des raisins de la meilleure qualité possible afin qu’il exprime tout leur potentiel une fois devenu vins.

Pour ce faire nous pratiquons la lutte raisonnée qui consiste comme son nom l’indique à nourrir la plante au meilleur moment et surtout de manière réfléchi. Que les apports soient organiques ou minéral nous allons réfléchir parcelle par parcelle à leurs besoins. Ce travail repose sur une observation minutieuse de nos vignes.

Pour le respect de l’environnement, nous enherbons notre parcellaire un rang sur deux, et en totalité lorsque nous sommes sur des Vignes en coteaux afin de limiter les risques d’érosion. En plus du couvert végétal et du support que nous procure l’herbe, cette enherbement est également une source de nutrition pour la plante et un facteur primordial pour entretenir la vie du sol.

M.Shlosser